Le blended learning : une méthode d’enseignement novatrice

Il existe de nombreuses méthodes d’enseignement différentes. Le secteur de l’éducation a déjà connu de nombreux pionniers et la manière dont les élèves apprennent aujourd’hui est très différente de celle qui était utilisée il y a cinquante ans, ou même vingt-cinq ans.

Cette innovation est en grande partie liée à la prolifération des technologies. Les ordinateurs sont devenus des outils d’enseignement extrêmement intéressants et ont ouvert un tout nouveau monde d’apprentissage en ligne.

Certains des établissements d’enseignement les plus performants utilisent des outils numériques dynamiques, tels que les logiciels de e-learning, parallèlement à des pratiques plus traditionnelles en classe pour créer des modèles d’apprentissage hybride, ou blended learning en anglais.

Qu'est-ce que le blended learning ?

Le blended learning est défini comme un programme d’enseignement formel qui comprend des cours en classe et des études individuelles en ligne à l’aide de logiciels d’apprentissage en ligne. Il s’agit d’un type de méthode à plusieurs canaux qui intègre des activités dirigées par un tuteur, des images, des vidéos, des tâches numériques et des échanges en face à face.

Les cours qui suivent un modèle d’enseignement hybride se déroulent souvent dans une véritable salle de classe avec un tuteur dédié, mais offrent des possibilités d’enseignement supplémentaires par le biais d’une plateforme numérique. Les éléments d’apprentissage numérique sont souvent ouverts à l’autonomie de chaque étudiant et peuvent généralement être consultés à tout moment et en tout lieu.

Pourquoi cette méthode est-elle si efficace ?

De plus en plus d’établissements d’enseignement s’appuient sur le modèle du blended learning. Leur raisonnement est simple : une méthode d’enseignement multicanaux offre le meilleur de l’apprentissage en classe, et en ligne, le tout en un seul endroit.

Chaque élève a des points forts et des besoins différents et une approche d’enseignement hybride permet aux tuteurs de le reconnaître. Lorsqu’on leur donne la possibilité d’utiliser des outils issus des sphères traditionnelles et numériques, les tuteurs sont en mesure de présenter les informations nécessaires de différentes manières conçues pour s’adapter aux différents styles d’apprentissage de leurs élèves.

Où l'enseignement hybride est-il proposé ?

La méthode d’enseignement multicanaux est de plus en plus courante. Elle est utilisée dans un très large éventail d’environnements d’enseignement, notamment dans les écoles primaires, les universités, les écoles de langues, les centres de développement professionnel et les fournisseurs de cours en ligne.

Qu’un étudiant s’intéresse aux mathématiques, aux langues, au développement stratégique ou à la psychologie de l’enfant, il est probable qu’il découvre que son tuteur utilise des éléments de blended learning pendant le cours.

Comment l’Ecole 360 propose-t-elle une solution d’apprentissage hybride 100% digitale ?

L’Ecole 360 propose un service d’enseignement destinée notamment à des publics pour lesquels le système scolaire classique est particulièrement inadapté et qui ne trouvent aucune solution raisonnable près de chez eux. Ces publics isolés sont disséminés et présents dans toute la France, et ont un besoin urgent, il nous est donc nécessaire de proposer un service 100% digital.

Or la priorité de l’Ecole 360, au même titre que les établissements d’enseignement « physiques », si ce n’est plus, est d’offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible. C’est pourquoi nous proposons une possibilité d’apprentissage hybride, en mettant en contact les tuteurs, les élèves et les pairs à l’aide d’un logiciel de vidéoconférence.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *