LA PHILOSOPHIE

L’Ecole 360 est une structure spécialisée à destination des jeunes adultes à haut potentiel qui souhaitent s’émanciper du système d’études traditionnel. Elle offre un service d’orientation et d’accompagnement à 360° (psycho-clinique et professionnel) et garde le meilleur de l’enseignement en présentiel grâce au blended learning.

L’IDÉE FONDATRICE

L’École 360 veut aider les adultes ayant un profil atypique qui n’ont pas la possibilité d’exploiter pleinement leur potentiel.

Les profils atypiques qui évoluent au sein du système classique peuvent faire face à de nombreux écueils qui sont susceptibles d’affecter leur épanouissement :

  • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité dus à une surcharge d’informations non hiérarchisées

  • Problèmes de gestion des émotions et/ou d’adaptation sociale à cause d’une hypersensibilité et d’une remise en question de l’autorité

  • Omniprésence du doute et estime de soi fragilisée liés à perfectionnisme extrême

  • Troubles du sommeil en raison de l’hyper vigilance des sens et l’excitation cognitive

  • Usage répété de substances addictives pour s’autoréguler

  • Ennui et désinvestissement en raison d’une stimulation intellectuelle insuffisante et de résultats trop différés

Accompagner ces jeunes dans leur parcours étudiant est donc une nécessité majeure pour leur permettre de se réaliser à la mesure de leurs capacités.

LA PÉDAGOGIE

La pédagogie de l’École 360 est inspirée de pédagogies innovantes qui ont déjà fait leurs preuves. Elle prend notamment en compte les récentes découvertes scientifiques en matière de développement intellectuel et d’apprentissage. Elle s’appuie sur les outils pédagogiques suivants :

    • Un diagnostic d’orientation à 360° pour identifier les forces et les ressources (personnelles et professionnelles) de l’élève et définir ses objectifs.
    • Un mentor au rôle structurant pour donner à l’élève les armes nécessaires à l’accomplissement de ses objectifs et l’aider à lâcher prise sur certaines décisions.
    • Un accompagnement psychologique et une coordination avec des professionnels médico-sociaux pour ne pas négliger des aspects essentiels de la réussite de l’élève.
    • Un usage conscient et efficace des outils numériques ou Blended Learning qui facilitera l’apprentissage à travers un judicieux équilibre alliant l’éducation en présentiel et le e-learning.
    • Une confiance en soi retrouvée grâce à un parcours stratifié (objectifs à court terme) et à la participation à des ateliers de groupes.
    • Une latitude d’action et une prise d’initiatives favorisées pour respecter le rythme de l’élève, encourager sa prise de responsabilités et la rendre à terme plus intuitive.
    • Des connaissances concrètes, solides et variées grâce a un parcours en alternance riche et adapté aux aspirations de l’élève

LE MENTOR

Une attention toute particulière sera accordée à la bonne façon de faire un choix en étant en accord avec soi. Les hauts potentiels font souvent leur choix de manière intuitive, sont souvent guidés par leurs émotions et ont du mal à suivre de courants processus de réflexions car la logique du procédé leur échappe du fait de l’effort de concentration qu’il requiert afin d’être assimilé. Le côté analytique de ce raisonnement est susceptible de les ennuyer puisqu’ils n’en sont pas coutumiers.

Cette manière de raisonner avec son deuxième cerveau peut être un frein dans l’apprentissage des hauts potentiels qui vont miser leur envie d’apprendre sur la relation qu’ils ont avec leur figure d’autorité ; donc leurs enseignants. A l’école 360 l’élève est en mesure de faire confiance à ce qu’on appelle un mentor. Le mentor, ou mentore, est là pour aider l’élève à lâcher prise sur certaines décisions. Il va avoir le rôle structurant dont l’étudiant à besoin pour définir ses objectifs et l’aider à mettre en avant les moyens nécessaires pour y parvenir. Le mentor à une connaissance des profils hauts potentiels, il est plus âgé, plus expérimenté et a une expérience de la vie qui servira beaucoup à son étudiant. Il s’investit personnellement dans la relation qu’il a avec ce dernier et l’aide à savoir où puiser et comment mobiliser sa motivation émotionnelle au mieux ; nécessaire à tout apprentissage afin qu’il ne se mette pas de barrière.  

L’émotion étant au centre de cette démarche, cela nécessite d’aimer ses élèves. Une relation humaine avec quelqu’un est la le cœur de cet enseignement. Le Blended Learning est l’atout pédagogique comprenant plusieurs éléments, nouveau en pratique mais aboutit, qui permet d’avoir cette réelle relation interpersonnelle entre l’étudiant et son mentor.

DIAGNOSTIC D'ORIENTATION 360°

Parce que les profils atypiques identifient mal leurs forces, du fait de leur manque de confiance en eux et de leurs fragilités, nous axons notre diagnostic en vue du développement des ressources globales.

Le diagnostic clinique est composé de :

  • Entretien d’anamnèse.
  • Entretien clinique.
  • Psychométrie : WAIS, TAT et questionnaire de personnalité.

 

Le diagnostic d’orientation professionnelle est composé de : 

  • Entretien d’anamnèse.
  • Identification des forces et des softs skills.
  • Test Horizons.
  • Arbre de vie.

LE BLENDED LEARNING

Il existe une méthode peu exploitée dans l’enseignement traditionnelle qui pourtant pourrait faciliter le quotidien des concernés, il s’agit de l’apprentissage mixte ou encore apprentissage hybride. Le Blended Learning, pour les anglophones, c’est une méthode d’apprentissage moderne qui n’a rien à envier au classique face to face teaching et qui offre plus de flexibilité à l’étudiant.

Cette méthode se heurte aux incertitudes de l’éducation nationale et peut être également à leur incompréhension vis-à-vis de son fonctionnement ; pourtant les outils d’apprentissage électronique accompagnent le quotidien de la majorité des élèves des nouvelles générations. La crainte qu’elle ne soit pas efficace ou qu’elle favorise des comportements négatifs ou négligence à l’égard des études prend le pas sur le fait qu’elle pourrait faciliter le rapport que l’élève entretient avec l’apprentissage. Il pourrait pleinement l’envisager avec plus de sérénité.

Néanmoins, l’éducation classique telle qu’on la connaît n’est pas à bannir définitivement mais plutôt à revoir puisque le Blended Learning partage un point commun avec les hauts potentiels, à savoir l’esprit de cohésion ; il suffit d’associer ! Un judicieux équilibre alliant l’éducation en présentielle et le E-learning pourrait profiter énormément à tout les élèves et particulièrement aux hauts potentiels qui sont très autonome et peuvent vite perdre l’attention qu’ils accordent à leurs professeurs en classe.

Bien souvent les stratégies mises en œuvre pour les profils atypiques sont elles-mêmes atypiques, elles leur sembleront donc plus naturelles. Etudiant atypique ? Education atypique !

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE ET COORDINATION MEDICO-SOCIALE

  • Entretiens cliniques réguliers avec la psychologue de l’Ecole.
  • Ateliers de groupe (Intelligence émotionnelle, Estime de soi, Motivation, Techniques d’entretien)

 

En fonction des besoins, une coordination est effectuée avec :

  • Professionnels des troubles du sommeil.
  • Addictologues.
  • Psychiatres.
  • Neuropsychologues pour tests complémentaires.
  • Assistantes sociales.

ACCENT SUR L'EXPERIENCE ET LA DIVERSITE DE L'APPRENTISSAGE

Les élèves de l’École 360 sont en capacité de traiter un nombre conséquent d’informations. Ils sont propices à l’ennui quand les tâches deviennent répétitives et ils se désinvestissent vite quand ils restent dans une position passive. A l’Ecole 360, ils seront sur-stimulés pour éviter le décrochage scolaire. Il pourront mener de front plusieurs projets à la fois. Nous favorisons grandement la formule de l’alternance, pour que les élèves puissent être dans une dynamique pro-active et nous leur permettons de cumuler les formations afin d’obtenir plusieurs diplômes (par exemple : double BTS en apprentissage) pour être toujours en capacité de se nourrir intellectuellement à hauteur de leurs capacités.